villeneuve-sur-lot.fr

Villeneuve-sur-Lot
Vendredi 10 Septembre 2010
Accueil >> Orchestre National de Jazz

vivre à Villeneuve Ville fleurie
en images
Radio4
Archives
Huiles végétales pures

Orchestre National de Jazz

Direction artistique Daniel Yvinec

VICTOIRE DU JAZZ 2009
Meilleur album de l'année

Daniel Yvinec est le premier directeur artistique nommé à la tête de l'Orchestre national de jazz pour un mandat de trois ans renouvelable. Il succède aux directeurs qui ont su écrire depuis 1986 l'histoire de cette « institution » unique au monde créée à l'initiative du ministère de la Culture. La nomination de cet artiste au parcours libre et remarqué, concepteur et défenseur d'un projet audacieux et exigeant, s'inscrit dans une volonté d'évolution de l'ONJ.

En penseur de croisements fertiles et en fédérateurs, il agit en sollicitant le concours et l'inventivité de nombreux partenaires avec l'intention de donner une dimension transversale et un parcours de vie inattendu à l'Orchestre national de jazz.
Daniel Yvinec accorde également une place privilégiée à la sensibilisation et à la pédagogie. Dès les concerts inauguraux, Daniel Yvinec a su montrer un sens aigu des couleurs et des métissages.

Robert Wyatt est un artiste résolument à part. Depuis Rock Bottom, son chefd'oeuvre de 1974, classé dans les disques les plus marquants de l'histoire du rock, le chanteur n'a cessé de susciter respect et passion. Au sein de Soft Machine, l'un des premiers groupes à avoir fait se rencontrer avec audace et pertinence rock et jazz, puis avec Matching Mole, il fut également l'un des batteurs les plus créatifs de sa génération. Il entamera ensuite une carrière solo devenant, au gré de merveilleux opus, l'inventeur d'une pop onirique et mélancolique, et une voix, intemporelle, instinctive et envoûtante, l'une des plus intrigantes de la musique d'aujourd'hui. Parmi ceux qui le citent comme une incontournable référence : David Bowie, Elvis Costello, David Gilmour... L'idée est simple : partir du bijou pour confectionner l'écrin. Sur scène, le réalisateur Antoine Carlier élaborera une mise en image onirique et poétique, en résonance avec la musique comme avec l'identité de chacun des artistes associés et les musiciens de l'ONJ.

Album AROUND ROBERT WYATT
BEE JAZZ / Abeille Musique Distribution

Direction : Daniel Yvinec

Piano, piano préparé, flûtes, objets sonores : Eve Risser
Claviers, électronique : Vincent Lafont
Saxophone alto, clarinettes, piano : Antonin-Tri Hoang
Saxophones, traitements électroniques : Matthieu Metzger
Flûtes, électronique : Joce Mienniel
Saxophones, clarinettes : Guillaume Poncelet
Trompette, piano, synthétiseurs, électronique : Pierre Perchaud
Guitares, banjo, dobro : Sylvain Daniel
Basse électrique, effets électroniques : Yoann Serra

Crédit photo : Annabelle Tiaffay

| JAZZ


THÉÂTRE G.LEYGUES
Tout public
Durée : 1h30
Tarif


MARDI 19 OCTOBRE À 20H30

Tarifs >>

<< Retour

Mairie de Villeneuve-sur-Lot - Boulevard de la République - 47300 Villeneuve-sur-Lot
Tél : 05.53.41.53.53 - Fax : 05.53.49.01.39 - mairie@ville-villeneuve-sur-lot.fr

Réalisation : AtoutPixel